La Coupe d’Afrique des Nations 2023 (ou CAN 2023) a lieu cette fois en Côte d’Ivoire. La compétition, initialement prévue du 23 juin au 23 juillet 2023, a finalement été reportée du 13 janvier au 11 février 2024 en raison de la saison des pluies qui frappent cette partie de l’Afrique à cette période. Le tournoi continental africain aura donc lieu deux ans après la CAN 2022, qui avait été repoussée en raison du virus de la Covid-19, et un an après le CHAN 2022. La Côte d’Ivoire a été retenue pour organiser la 34ème édition du plus grand tournoi de football africain.
CAN 2023 en Côte d’Ivoire
Tout ce que vous devez savoir sur la Coupe d’Afrique des Nations 2023
Comme pour chaque grande compétition internationale, nous souhaitons vous donner les informations les plus complètes afin que vous puissiez la suivre sur un seul et même site : foot-paul.
De ce fait, nous allons apporter toutes les informations à connaitre sur la Coupe d’Afrique des Nations 2023 sans oublier les qualifications de la CAN 2023, le calendrier, les stades mais aussi les favoris et les outsiders du tournoi, et enfin les récompenses individuelles. Vous trouverez une page sur chaque thème important de la compétition.
⚽ Tournoi : CAN 2023
📆 Dates : 13 janvier – 11 février 2024
🇨🇮 Lieu : Côte d’Ivoire
🌍 Équipes : 24
🏆 Tenant du titre : Sénégal
Où se déroulera le tournoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 ?
La Côte d’Ivoire a été désignée vainqueur pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Cette dernière aura cependant lieu au début de l’année 2024, soit plus d’un an après la Coupe du monde 2022 au Qatar. Le peuple ivoirien aura donc de fortes attentes envers les Éléphants et tous les regards seront tournés vers la sélection ivoirienne. En 2025, la Guinée avait été choisie pour organiser le tournoi, or les instances de la CAF en ont finalement décidé autrement.
Les équipes de la CAN 2024
Les qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 ont débuté le 21 mars 2022 et se sont terminées fin septembre 2023. Les équipes qualifiées pour la 34ème édition de la CAN sont donc connues depuis quelques semaines seulement. La Côte d’Ivoire, pays organisateur du tournoi, était sûre de se qualifier pour la phase finale. Les 23 autres tickets étaient à prendre lors des éliminatoires.
Ces éliminatoires se sont déroulés en deux parties. Dans un premier temps, les 12 équipes les moins bien classées au classement fifa s’affrontaient lors du tour préliminaire dans une double confrontation. Les 6 équipes gagnantes avaient le droit de rejoindre le tour principal de ces qualifications à la CAN 2023. Par la suite, les 2 équipes qui finissaient en tête de leur groupe de la deuxième phase de qualification se qualifiaient pour la phase finale de tournoi. Enfin, le tirage au sort de la CAN 2024 a déterminé la composition des groupes de la CAN en Côte d’Ivoire.
Les favoris de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire
Bien que nous ne soyons pas encore arrivés à la phase finale du tournoi, certaines nations partent déjà favorites de par leur palmarès et leur effectif bien fourni. Ainsi, nous pouvons déjà compter sur le Sénégal, tenant du titre, l’Algérie, l’Egypte, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Ghana, le Nigéria ou encore le Maroc. Toutes ces équipes ont soif de victoire et sont supérieures aux autres nations africaines.
Ces mêmes nations ont joué un rôle important lors de la CAN 2022 au Cameroun. Elles se sont d’ailleurs toutes qualifiées pour la phase à élimination directe, hormis l’Algérie, qui est totalement passée à côté de sa compétition. Les Fennecs auront donc fort à faire pour se racheter.
Les lieux et stades de la Coupe d’Afrique des Nations 2023
En tout, 5 villes et 6 stades ont été retenus pour l’organisation de la plus grande compétition africaine en Côte d’Ivoire. Ces stades se situent tous dans des grandes villes ivoiriennes. Les matchs vont donc se dérouler dans les 6 stades de la CAN 2023 suivants :
- Stade Olympique Ebimpé à Abidjan : 60,000 spectateurs
- Stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan : 40,000 spectateurs
- Stade de Bouaké à Bouaké : 40,000 spectateurs
- Stade de Korhogo à Korhogo : 20,000 spectateurs
- Stade de San Pédro : 20,000 spectateurs
- Stade de Yamoussoukro : 20,000 spectateurs
Comment va se dérouler la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 ?
La Coupe d’Afrique des Nations se déroule comme les grands tournois internationaux. Après la phase de qualification, 24 équipes prendront part à la phase finale. Celles-ci seront réparties en 6 groupes de quatre équipes et disputeront 3 matchs lors du premier tour. Les deux premiers de chaque groupe et les 4 meilleurs troisièmes seront qualifiés pour la phase suivante.
Ensuite, débutera la phase à élimination directe à commencer par les huitièmes de finale de la CAN 2023. Puis, viendra l’heure des quarts de finale, des demi-finales et de la grande finale du tournoi. Par ailleurs, contrairement à l’Euro 2024 et aux autres championnats d’Europe, la Coupe d’Afrique des Nations dispose d’un match pour la troisième place. En tout, le tournoi nous offrira 52 matchs entre les meilleures équipes africaines.
Prix billet CAN 2024
Le comité officiel de la CAN 2024 a mis en vente des billets à l’unité sur le site « can2023-tickets.com » pour chaque match de la phase de groupes ainsi que pour les matchs de la phase à élimination directe. En effet, depuis novembre 2023, il est possible de se procurer des tickets via ce site officiel. Les prix sont rangés par catégorie (1 à 3) :
- Catégorie 1 : 10 000F CFA
- Catégorie 2 : 5 000F CFA
- Catégorie 3 : 1 000F CFA
Il se peut que le prix des places augmente pour certaines rencontres comme la finale de la CAN 2023.
Retour sur la Coupe d’Afrique des Nations 2022
Bien qu’elle ait eu lieu un an après sa date initiale, la CAN 2022 s’est belle et bien déroulée. Effectivement, cette dernière a été décalée d’une année. Après un premier tour peu convaincant, c’est le Sénégal qui l’a emporté contre l’Egypte lors de la finale au stade Olembé de Yaoundé pour la première fois de son histoire. Par ailleurs, ce match nous a offert le plus grand des suspenses avec une magnifique séance de tir au but.
La 33ème édition de la CAN a également été le théâtre de nombreuses surprises. Par exemple, l’Algérie s’est faite sortir dès la phase de groupes. De plus, l’archipel des Comores et la Gambie se sont qualifiés pour la phase à élimination directe pour la première fois de leur histoire. Finalement, ces deux dernières nations se sont toutes les deux fait sortir par le Cameroun en huitième et en quart de finale.
Au niveau des récompenses, Vincent Aboubakar a terminé meilleur buteur avec 8 réalisations. Sadio Mané a reçu le titre de meilleur joueur du tournoi. Enfin, Edouard Mendy a, lui, gagné le titre de meilleur gardien de la compétition.