Les deux favoris de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, la Côte d’Ivoire et le Nigeria, n’ont pas chuté en demi-finale du tournoi et vont s’affronter en finale après leur victoire respective contre la RD Congo et l’Afrique du Sud.
La première demi-finale de cette 34e édition du tournoi de la Coupe d’Afrique des Nations a tenu toutes ses promesses. En effet, la rencontre entre le Nigeria et l’Afrique du Sud s’est terminée au bout du suspense après la terrible épreuve des tirs au but. Après une première mi-temps soldée sur un score nul et vierge de 0-0, ce sont les Nigérians qui ont ouvert le score à la 67e grâce à leur capitaine sur penalty.
Puis, alors que Victor Osimhen pensait avoir doublé la mise à la 85e minute, l’arbitre a été appelé par la VAR et a annulé le but pour siffler un penalty en faveur de l’Afrique du Sud suite à une faute au début de l’action. Les Sud-africains sont revenus au score sur ce fait de jeu à la 90e minute.
Ensuite, aucun but n’a été inscrit lors des prolongations malgré le carton rouge obtenu par l’Afrique du Sud à la 115e minute. Ce sont finalement les Super Eagles qui se sont qualifiés grâce à une victoire 4 tirs au but à 2 avec 2 arrêts de leur gardien.
Haller : héros de la Côte d’Ivoire en demi-finale
Après un parcours compliqué avec une qualification au bout du suspense pour la phase à élimination directe et deux victoires après tirs au but en huitièmes et quarts de finale, les Ivoiriens ont su se montrer solide lors de cette rencontre. En effet, ils ont plutôt maîtrisé cette rencontre face à la RD Congo avec 57% de possession de balle et 14 tirs à 7 sur l’ensemble du match. Le seul but de la rencontre a été inscrit par Haller à la 65e minute sur une très belle reprise de volée après un centre de Gradel.
Les Ivoiriens ont ensuite su garder leur cage inviolée et sont désormais qualifiés pour la finale de leur tournoi, chez eux. Les joueurs de la RD Congo ont, quant à eux, réalisé un très beau parcours avec notamment un nul contre le Maroc et deux victoires face à l’Égypte et à la Guinée.
L’affiche de la grande finale entre le Nigéria et la Côte d’Ivoire
Les Éléphants de la Côte d’Ivoire ont réussi à se qualifier pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 et c’est tout le peuple ivoirien qui sera derrière sa sélection. La finale se déroulera à Abidjan mais les Ivoiriens auront fort à faire face aux Nigérians, encore invaincus dans cette compétition.
Effectivement, le Nigeria a concédé un nul d’entrée face à la Guinée équatoriale mais a ensuite remporté toutes ses autres rencontres. De plus, ces deux équipes se sont déjà affrontées lors de la phase de poules et c’est le Nigéria qui s’était imposé 1 but à 0. Cette finale semble très équilibrée sur le papier entre le Nigéria, qui a été la meilleure équipe pour le moment sur l’ensemble de la compétition, et la Côte d’Ivoire, pays hôte.
L’Afrique du Sud et la RD Congo joueront eux, le samedi 10 février à 21h, dans le match pour la troisième place de la CAN 2023 à Abidjan.