La deuxième journée de la phase de poules de la CAN 2023 a pris fin hier, avec quelques surprises. Les Marocains, 4ème de la dernière édition de la coupe du monde, étaient opposés à la RD Congo lors de la deuxième journée dans une rencontre où les Léopards se devaient déjà de ne pas perdre.
Le latéral droit parisien, Achraf Hakimi, s’est très vite fait remarquer en inscrivant le premier but de la rencontre dès la 6ème minute de jeu. Dans une première mi-temps équilibrée, la RD Congo a ensuite obtenu un penalty à la 42ème minute. Toutefois, celui-ci a été manqué par Bakambu qui a tiré sur le poteau.
Malgré ce raté en fin de première période, les joueurs de la RD Congo ne se sont pas laissés abattre et ont réussi à revenir au score à la 76ème minute grâce à Silas. Après un match équilibré avec 54/46 au niveau de la possession et seulement 4 tirs cadrés à 2 en faveur du Maroc, les deux équipes se sont quittées sur un score de parité 1-1.
La Tunisie et le Mali se neutralisent
Alors qu’ils étaient largement favoris de la rencontre, les Aigles de Carthage se sont inclinés 1 but à 0 lors de la première journée face à la Namibie. Ils devaient donc se rattraper lors de la deuxième journée face au Mali. Cependant, les Maliens ont pris la rencontre en main après avoir ouvert le score dès la 10ème minute grâce à Sinayoko.
Mais, la Tunisie a réagi dans la foulée en inscrivant le but égalisateur à la 20ème minute par l’intermédiaire de Rafia. La première mi-temps s’est ensuite soldée sur le score d’un but partout. Ensuite, la seconde période a été dominée par le Mali avec 64% de possession et 9 tirs à 1 mais un manque crucial de réussite dans le dernier geste. Aucun but n’a été inscrit dans le deuxième acte laissant les deux équipes à égalité à la fin du temps réglementaire.
La troisième journée sera décisive pour quelques grandes nations africaines
Pour les premiers matchs de la 3ème et ultime journée de la phase de poules de cette CAN 2024, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, l’Égypte et le Ghana vont devoir se battre pour obtenir leur ticket pour les huitièmes de finale de la CAN 2023.
Dans le groupe A, la Guinée équatoriale est en pole position avec 4 points à égalité avec le Nigéria et suivi de près par la Côte d’Ivoire avec 3 points. Dans le groupe B, le Cap-Vert est premier avec 6 points et d’ores et déjà assurés de terminer à la première place. L’Égypte est deuxième avec 2 points et le Ghana 3ème avec 1 point. Les deux nations, qui faisaient partie des grands favoris pour la CAN en Côte d’Ivoire, ont cruellement besoin d’une victoire lors de cette dernière journée.