Les Sénégalais ont effectué leur premier match de cette CAN 2024 face à la Gambie. Ils étaient très attendus puisqu’ils sont les tenants du titre de la compétition suite à leur victoire lors de la dernière édition face à l’Égypte.
Les coéquipiers de Mané font partie du groupe C de la CAN 2023 avec le Cameroun et la Guinée. Le Sénégal n’a pas laissé de place aux doutes. En effet, les joueurs de Cissé ont inscrit leur premier but dans cette compétition dès la 4ème minute de jeu. Puis, en fin de première mi-temps, le milieu de terrain gambiens, Adams, fut exclu après une semelle sur un joueur sénégalais.
Avec un but d’avance et toute la seconde période en supériorité numérique, les Lions du Sénégal ont pu revenir au vestiaire confiant pour ce second acte. Les joueurs du Sénégal ont ensuite inscrit 2 buts en deuxième période par l’intermédiaire de Camara (52e et 86e minutes) et le Sénégal s’est finalement imposé 3 buts à 0 pour son entrée en lice dans cette compétition.
Le Cameroun et la Guinée se neutralisent
Les Lions Indomptables ont terminé à la 3ème place de la dernière édition de la CAN. Après avoir été éliminés par l’Égypte aux tirs au but en demi-finale, ils ont remporté le match pour la 3ème place face au Burkina Faso après une séance de tirs au but. Cette année, ils ont démarré cette CAN 2024 par un match compliqué face à la Guinée. En effet, les coéquipiers de Toko Ekambi ont été menés au score dès la 10e minute par une très belle équipe de la Guinée.
Néanmoins, l’un des tournants du match est arrivé en fin de première période lorsque Kamano a pris un carton rouge et la Guinée s’est donc retrouvée à 10 contre 11 pendant toute la seconde période. Les Camerounais en ont profité dès le retour des vestiaires en inscrivant un but à la 51e minute par l’intermédiaire de Magri. Mais, malgré la possession et une domination en seconde période, les joueurs du Cameroun ont concédé le nul un but partout pour leur premier match de poule.
L’Algérie tenue en échec par l’Angola
Certaines grandes nations du football africain ont été tenues en échec dès leur premier match de poule de cette CAN 2024. C’est le cas également de l’Algérie, pourtant dans le top 5 des favoris de la CAN 2024, qui ont concédé le nul 1 but partout face à l’Angola. Tout avait pourtant bien commencé puisque Bounedjah a ouvert le score dès la 18e minute pour les Fennecs.
Cependant, les coéquipiers de Mahrez n’ont pas réussi à doubler la mise et ils se sont fait rejoindre à la 68e minute suite à un penalty transformé par Mabululu. Après cela, plus rien n’a été marqué. Les Algériens ont donc concédé le nul 1 but partout en encaissant un but sur la seule frappe cadrée du match pour l’Angola.