Groupe A de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 – Infos

Le 13 janvier prochain, les équipes de la CAN 2023 entreront en piste pour débuter la phase de groupes. Lors du tirage au sort de la CAN, qui a eu lieu le 12 octobre dernier, les équipes ont été réparties en 6 groupes de 4. Dans le groupe A, la tête de série n’est autre que la Côte d’Ivoire qui était déjà qualifiée grâce à son statut de pays organisateur.

Groupe A de la CAN 2023

Les Éléphants auront la pression de jouer à domicile après une CAN 2022 décevante. En plus de rattraper leur mauvais parcours, ils devront aussi répondre aux attentes de leurs fans. Toutefois, le Nigéria est un adversaire de taille pour la Côte d’Ivoire et les autres nations du groupe. Le Nigéria a été l’une des nations récompensées lors des CAF Awards 2023 et peut s’appuyer sur de nombreux talents.

La Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau auront donc du travail pour faire tomber les deux favoris à la CAN 2023.

Classement du groupe A de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire

>> Accédez à tous les classements de la Coupe d’Afrique des Nations 2023

Calendrier du groupe A de la CAN 2024

Calendrier groupe A CAN 2023

13.01.2024 – 21:00
Stade Ebimpé
14.01.2024 – 15:00
Stade Ebimpé
Nigéria1-1Guinée-Équatoriale
Nigéria vs Guinée-Équatoriale
18.01.2024 – 15:00
Stade Ebimpé
Guinée-Équatoriale4-2Guinée-Bissau
Guinée-Équatoriale vs Guinée-Bissau
18.01.2024 – 18:00
Stade Ebimpé
22.01.2024 – 18:00
Stade Ebimpé
Guinée-Équatoriale4-0Côte d'Ivoire
Guinée-Équatoriale vs Côte d’Ivoire
22.01.2024 – 18:00
Stade Félix Houphouët-Boigny
Guinée-Bissau0-1Nigéria
Guinée-Bissau vs Nigéria

Cotes sur le vainqueur du groupe A de la CAN 2024

Équipeslogo miniature 1Winlogo de 1xbet
🇬🇶 Guinée équatoriale--
🇳🇬 Nigéria--
🇨🇮 Côte d’Ivoire--
🇬🇼 Guinée-Bissau--
Au 23 janvier 2024. Les cotes peuvent changer à tout moment. Cliquez sur les cotes ou les logo pour accéder aux sites des bookmakers.

Analyse du groupe A de la CAN 2024

Avant de nous attaquer au détail du groupe et aux chances de chaque équipe, jetons un oeil au règlement. Les nations qui terminent à la première et à la deuxième place du groupe A se verront directement qualifiées pour les huitièmes de finale de la CAN 2023. Par ailleurs, le troisième pourrait également se qualifier, si celui-ci figure parmi les quatre meilleurs troisièmes de l’ensemble des 6 groupes.

À l’issue de la phase de groupes, le vainqueur du groupe A affrontera le meilleur troisième du groupe C, D ou E, tandis que le second affrontera le deuxième du groupe C. Enfin, si le troisième du groupe A est aussi qualifié, il pourrait rencontrer le premier du groupe B ou celui du groupe C.

La Côte d’Ivoire : un favori sous pression

La Côte d’Ivoire se place logiquement en tant que favorite de son groupe. Les Éléphants seront soutenus par le pays tout entier et auront la chance et le privilège de jouer toutes la compétition à domicile. Avec un effectif de stars depuis quelques années, la Côte d’Ivoire peine pourtant à montrer tout son potentiel avec des absences lors des dernières Coupe du monde et une élimination précoce lors de la dernière édition de la CAN.

Néanmoins, cela n’enlève rien à la qualité des Éléphants. Avec le fait de jouer chez eux, ils auront même envie de montrer qu’ils peuvent aller au bout. Avec un Sébastien Haller des grands jours et un Frank Kessié qui contrôle le milieu, bien épaulé par Seko Fofana, la Côte d’Ivoire ne devrait pas trop avoir de mal à sortir de son groupe.

Le Nigéria : favori ou simple outsider ?

Les Super Eagles sont incontestablement l’une des meilleures équipes d’Afrique. Que ce soit de par son effectif dense ou son palmarès, les Nigérians sont d’office pris en compte pour le titre de chaque édition. Ils ont réalisé une campagne de qualification très convaincante avec une première place et 5 victoires en 6 matchs pour 22 buts marqués et seulement 4 encaissés.

Cependant, sur les derniers matchs comptant pour les qualifications à la Coupe du monde 2026, le Nigéria n’a pas montré son meilleur visage. Par ailleurs, il faudra également voir quels joueurs composeront l’effectif du Nigéria lors de la CAN. On sait que certains clubs sont assez réticents à l’idée de laisser partir leur joueur pour la Coupe d’Afrique. Toutefois, pour sortir du groupe et se qualifier pour les huitièmes de finale de la CAN 2024, les Super Eagles devraient pouvoir y arriver sans trop de difficultés.

La Guinée équatoriale peut-elle surprendre ?

Ces dernières années, la Guinée équatoriale est devenue une équipe fiable et redoutée. Lors de la précédente édition, les joueurs de la Guinée équatoriale avaient, à la surprise générale, terminé à la deuxième place de leur groupe. Ils avaient même réussi à poursuivre l’aventure jusqu’en quart de finale, éliminant le Mali en huitième de finale.

Avec un effectif composé de joueurs jouant principalement en Espagne, la Guinée équatoriale n’est pas une équipe à sous-estimer. C’est ce qu’elle a montré en 2022 mais aussi en 2019 lorsque les Équato-guinéens avaient réalisé leur meilleur parcours en terminant 4ème. Si cette fois le groupe est encore plus dur qu’en 2022, il n’est pas exclu de les voir réaliser l’impossible.

La Guinée-Bissau, petit poucet ou véritable outsider ?

La Guinée-Bissau est la nation la moins bien classée du groupe dans le classement FIFA. Il est donc difficile d’imaginer les Bissau-guinéens poursuivre l’aventure au-delà du premier tour. Cela avait d’ailleurs été le cas en 2022. Cependant, ils sont tout de même capables d’aller chahuter quelques équipes mieux classées.

Pour le début des éliminatoires du mondial 2026, ils sont allés chercher le point du match nul au Burkina Faso, qui a fini 4ème lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2022. Sur un match, les Bissau-guinéens pourraient donc venir embêter une voire deux nations.

Groupe A de la CAN 2023 – Notre prono

La bataille pour la qualification pour les huitièmes de finale sera très disputée dans ce groupe très relevé qu’est le groupe A. Si la Côte d’Ivoire et le Nigéria font figure de favoris, la Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau participeront pleinement à la lutte.

En pronostic pour la CAN 2024, nous pensons que la logique des chapeaux et des têtes de série sera respectée avec une première place pour la Côte d’Ivoire et une seconde place pour le Nigéria. Enfin, la Guinée équatoriale pourrait terminer parmi les meilleures troisièmes. En revanche, nous ne pensons pas que la Guinée-Bissau va réaliser l’exploit de sortir des poules.

>> Retour vers les groupes de la CAN 2024