Le groupe F est le sixième et dernier groupe de la phase de poules de la CAN 2023. Les équipes de ce groupe entameront leur tournoi le 17 janvier prochain soit 4 jours après le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations 2024. Ce groupe F est composé du Maroc, de la République Démocratique du Congo, de la Zambie et de la Tanzanie.
Bien évidemment, c’est le Maroc qui partira grand favori de ce groupe. La meilleure nation africaine au classement mondial de la FIFA fait partie des équipes avec les meilleures cotes de la CAN 2024. La RD Congo et la Zambie se joueront la deuxième place tandis que la Tanzanie se battra, elle, pour ne pas finir dernière. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur ce groupe dans les paragraphes suivants.
Classement du groupe F de la CAN 2024
Calendrier groupe F CAN 2024
Calendrier groupe F CAN 2024
Cotes vainqueur du groupe F CAN 2023
Équipes | ||
---|---|---|
🇲🇦 Maroc | - | - |
🇨🇩 RD Congo | - | - |
🇿🇲 Zambie | - | - |
🇹🇿 Tanzanie | - | - |
Analyse du groupe F de la Coupe d’Afrique des Nations 2024
L’objectif pour chaque équipe sera de rejoindre les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique 2024. Pour cela, il faudra finir parmi les deux premiers du groupe. Cependant, en cas de bonnes performances, celle qui terminera à la troisième place pourrait également rejoindre la phase à élimination directe. En effet, les quatre meilleurs troisièmes de tous les groupes confondus participeront également à cette phase finale.
Maroc : enfin un titre après 1976 ?
Selon les bookmakers, le Maroc a de grandes chances de finir vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2024. Ces dernières années, les Lions de l’Atlas ont été remarquables. En effet, ils ont été la première nation africaine de l’histoire à rejoindre le dernier carré d’une Coupe du monde. Cela est en partie dû à un effectif de grande qualité. Achraf Hakimi (PSG), Nayef Aguerd (West Ham), Hakim Ziyech (Galatasaray) ou encore Youssef En-Nesyri (Séville) sont quelques noms qui témoignent de la qualité de l’équipe marocaine.
Le Maroc n’aura donc pas le droit au faux pas dans ce groupe plutôt clément. Si le Congo Kinshasa et la Zambie ont une bonne expérience dans la compétition, ils ne semblent pas en mesure d’inquiéter sérieusement le Maroc. Les attentes placées envers les Lions de l’Atlas sont très grandes et c’est tout un pays qui attend un premier titre continental depuis plus de 40 ans.
RD Congo : un retour attendu
À l’instar de certaines autres équipes de la CAN 2023, la République Démocratique du Congo effectue son retour dans la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations après avoir manqué la CAN 2022. Lors des qualifications, les Léopards ont terminé à la première place de leur groupe devant la Mauritanie et le Gabon.
De plus, ils n’ont encaissé que 3 buts lors de cette phase de qualification ce qui montre une certaine solidité défensive. Chancel Mbemba (Olympique de Marseille), patron de la défense congolaise, devra motiver ses troupes pour continuer à être solide défensivement.
La RDC sera en concurrence avec la Zambie pour la seconde place du groupe. Sur le papier, les Léopards ont largement les moyens de prendre cette deuxième place, or il ne faudra pas perdre ses moyens lors du duel face à la Zambie et dans le match contre la Tanzanie.
Zambie : un remake de 2012 ?
La Zambie est une équipe qui ne doit pas être sous-estimée. En effet, en 2012, elle avait surpris toute l’Afrique en remportant le titre continental. Cependant, depuis elle peine à se qualifier pour le tour principal. Cela faisait depuis 2015 que la Zambie n’avait plus participé à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Avec cette qualification pour la CAN 2023, ils ont réussi à mettre fin à cette mauvaise passe.
Mais qu’en est-il des chances des Chipolopolos ? Ces derniers ne sont pas vraiment dans les petits papiers des bookmakers puisque la cote pour une victoire finale est très élevée. La qualification pour la phase à élimination directe reste cependant dans les têtes et possible en cas de bons résultats face aux autres équipes du groupe.
Tanzanie : un petit tour et puis s’en va ?
La Tanzanie est l’une des plus petites équipes de la Coupe d’Afrique des Nations. Avec une 121e place au classement FIFA, il est clair que les Taifa Stars ne font pas partie des favoris. Toutefois, comme toute autre équipe, la Tanzanie tentera l’impossible afin de rejoindre la phase à élimination directe.
Lors des éliminatoires, elle s’est qualifiée en terminant deuxième, loin derrière l’Algérie mais devant l’Ouganda et le Niger. Lors de son dernier match, elle avait d’ailleurs réussi à accrocher l’Algérie (0-0) dans un match sans réel enjeu pour les Fennecs. Si les chances de qualification sont très faibles, la Tanzanie tentera de piéger les autres équipes.
Notre pronostic pour le groupe F de la Coupe d’Afrique des Nations 2024
Dans ce groupe F, nous n’avons aucun doute dans le fait que le Maroc terminera à la première place. Les Lions de l’Atlas ont prouvé qu’ils faisaient partis des meilleures équipes d’Afrique et du monde. Ce n’est pas pour rien qu’ils figurent parmi les favoris de la CAN 2023. La RD Congo devrait terminer à la seconde place et obtenir un bon résultat contre la Tanzanie et la Zambie. Enfin, nous voyons la Zambie prendre le dessus sur la Tanzanie dans la lutte pour la troisième place. La quatrième et dernière place du groupe est donc destinée à la Tanzanie.